dimanche 26 avril 2015

Attaché de foulard African ( Nigérien ) | Le Gele Yoruba



Hello tout le monde! Aujourd'hui, un peu de mode! Enfin... A mon humble avis, l’accessoire du jour rehausse tellement bien le visage et le maquillage qu'il mérite d'être classé dans la gamme beauté... Trève de blabla!

J'ai donc appris à nouer mon foulard d'une manière propre aux nigériennes et particulièrement aux yoruba qui ornent leurs tête de magnifiques tissus aux couleurs vives pour toutes les occasions festives :-)
C'est le Gele, qui veut simplement dire "Foulard" dans certaines langues d'Afrique de l'Ouest

J'ai voulu partager avec vous ma première expérience en vidéo et en pictorial 


1 - Bien choisir son foulard  2 - Replier le rebord de 5cm vers le coté que l'on va cacher sur toute la largeur du Gélé
 3 & 4- Placer le foulard sur la tête du "bon" côté en ayant deux pans inégaux, l'un court dans une main, le deuxième beaucoup plus long en dans l'autre main.


5 & 6 - Faire passer le petit pan à l'arrière de la tête en le croisant par la droite avec le grand pan 7 - Passer le grand pan à l'avant de la tête 8 - Repasser le petit pan du côté gauche de la tête en prenant garde de ne pas lâcher le grand pan.

9, 10, 11 & 12 - Froncer les deux pans en accordéon


13 - Faire un double noeud avec les deux pans  14 - Créer des Plis et chiffonner un peu le foulard  15 - Réajuster le tout 16 - Un maquillage coloré et une belle parure... Le tour est joué! 


Voici la vidéo pour celles qui préfèrent une version animée

        



Bonne pratique!!

3 commentaires :

  1. Hello can you please tell me where to buy the wrap material. I saw the pkg in the video and would love to purchase some of the wraps. Thank you.

    RépondreSupprimer
  2. bonjour où puis-je trouvé le tissus sur le net, j'habite en Guadeloupe

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est que ce? Papier ou tissu, par exemple coton. Et - ou peux je touver ce matériel? J'habite en Allemagne. Merci

    RépondreSupprimer

A vos claviers!